Si on m’avait dit un jour que je verrais une aurore boréale en Normandie, j’aurais probablement répondu : « Et pourquoi pas des pingouins sur la plage de Ouistreham hein ? ». Et pourtant, dans la nuit du 10 octobre 2024, le ciel de Mézidon-Canon s’est illuminé d’un spectacle aussi rare que féerique.
Quand la magie frappe à domicile
D’habitude, pour admirer des aurores boréales, il faut prendre un billet d’avion direction la Norvège ou l’Islande, s’emmitoufler dans trois couches de vêtements et espérer que Dame Nature soit de bonne humeur. Mais cette fois-ci, pas besoin de passeport ni de bonnet en laine : le spectacle était bel et bien au dessus d’un ciel normand légèrement nuageux !
Aux alentours de 22h, le ciel s’est en effet teinté de lueurs vertes, roses et violettes, dansant doucement au-dessus des plaines normandes. Un moment suspendu, presque irréel. Qui aurait pu croire que Mézidon-Canon, habituellement connu pour son château et ses paysages paisibles, se transformerait en point d’observation astronomique exceptionnel ?

Pourquoi une aurore boréale ici ?
Les aurores boréales sont provoquées par une activité solaire intense qui envoie des particules chargées dans notre atmosphère, créant ces magnifiques vagues lumineuses lorsqu’elles entrent en contact avec notre champ magnétique. Et en octobre 2024, le soleil était en pleine forme ! Une tempête solaire d’ampleur inhabituelle a permis à ces lumières célestes de descendre bien plus au sud que d’habitude. Résultat : des aurores visibles jusqu’en Normandie, mais également plus au sud de la France !

Un moment à capturer… ou juste à savourer ?
Évidemment, en bon amateur de photographie, j’attendais ce moment depuis la précédente aurore qui avait eu lieu le 10 mai de cette même année. Un événement qui avait alors fait le tour des réseaux sociaux, mais que je n’avais pu capturer… J’avais donc cette fois-ci soigneusement préparé mon matériel pour tenter d’immortaliser cette rareté. Boitier, trépied, réglages, poses longues… mais aussi quelques secondes juste pour profiter du spectacle, les yeux rivés sur cette merveille céleste. Parce qu’au-delà des pixels et des clichés Instagram, il y a ces instants qui nous rappellent à quel point la nature est fascinante !

Et si ça recommençait ?
Alors, la question que tout le monde se pose : peut-on espérer voir à nouveau une aurore boréale en Normandie ? 🤔
Rien n’est impossible ! L’activité solaire étant cyclique, il est fort probable que d’autres événements similaires surviennent durant l’année 2025. Alors, la prochaine fois que le ciel s’embrase, levez les yeux… la magie pourrait bien être de retour !