Feel good , une petite créa pour le plaisir !

On ne va pas se mentir, depuis un an la période n’est pas très heureuse, avec l’apparition de la Covid-19 et les conséquences qu’elle à eu sur nos vies professionnelles et sociales… Alors, pour lutter à notre petite mesure contre la morosité ambiante, nous avons décidé de vous donner le sourire avec une petite créa step by step…

La première étape de notre visuel, est évidemment la photographie, qui servira de cadre. Et quel autre environnement que le mont Saint-Michel et ses méandres, pour réaliser une série digne de ce nom…?

Une séance photo légèrement piquante…

Nous sommes exactement le 16 octobre 2020, et renseignements pris, une longue série de travaux devrait avoir lieu sur le Mont dans un avenir proche. Autant dire, le moment semble bien choisi pour réaliser quelques prises de vues, avant que les échafaudages ne viennent gâcher le paysage, et ternir le résultat final de notre future créa’. La météo semble bonne, le sac et les sandwichs sont prêts, allez ZOU !!! Direction le département de la Manche et sa « Merveille ».

Une fois rendu sur place, le temps est superbe, le méandre est suffisamment rempli pour obtenir l’effet miroir désiré, on est bien ! Quelques photographes commencent à arriver, l’occasion de faire de belles rencontres, et d’échanger entre passionnés de jolies images, comme David un super photographe basé à Lyon ou encore Joëlle, excellente photographe également.

 

Tous les éléments semblaient donc réunis pour passer un agréable moment face au Mont, et réaliser quelques jolies prises de vues.  Le Hic, puisqu’il y en a un, c’est que nous étions sans le savoir, en terrain particulièrement hostile… En effet, à cette période de l’année, le coin est tout bonnement infesté de moustiques sanguinaires, et ces charmantes petites bestioles ne se sont pas faites priées, quand il s’est agit de venir se taper un petit gueuleton sur nos figures. Alors un bon conseil, si vous souhaitez faire des photos du Mont-Saint-Michel et ses méandres, n’hésitez pas à vous équiper d’une « moustiquaire de tête »… Après, c’est vous qui voyez, mais vous voilà prévenus 😉

Composition graphique

La seconde étape de notre composition consistera en la création de petits « personnages » qui viendront s’intégrer à l’intérieur de notre photo… En l’occurrence, notre choix se portera sur les sympathiques habitants des lieux, à savoir les célèbres moutons prés-salés de la baie de Somme.

 Pour réaliser ces petits éléments graphiques, et leur donner cet aspect « cartoonesque », nous utilisons un logiciel de dessin vectoriel. L’un des avantages de ce type de créations graphiques, est que le résultat peut être agrandi à l’indéfiniment sans jamais pixeliser… L’ensemble part généralement d’un dessin sur papier que l’on importe, et dont on reprendra les contours, pour ensuite appliquer la colorisations. Les possibilités sont infinies, et c’est notamment avec ce type de logiciel que nous réalisons notamment les logos de nos clients

Un résultat qui donne le sourire

L’ultime étape de notre composition consistera simplement à intégrer nos petits mout’ mouts à l’intérieur même de la photo. Pour ce faire, ils est possible de les enregistrer au format .eps qui conservera la transparence ou bien comme nous l’avons fait, les importer directement par glissé/déposé, sur notre logiciel de retouche photos. C’est la, que nous appliquerons différentes mises à l’échelle qui permettront de donner cette impression de profondeur, mais aussi les ombrages qui donnent un peu plus de réalisme à l’ensemble…

Au final on obtient une composition fun et originale mêlant de manière équilibrée :  composition graphique, photographie et dessin assisté par ordinateur, pour un rendu qui donne la banane… À vous aussi, on l’espère 🙂

Chris oO